Découvrez la playlist MBCnice avec Nirvana

AddInto

Historique du Magnan Bornala Cyclisme

C'est en 2000 sous l’impulsion de Raymond De Lorenzi que le Magnan Bornala Cyclisme Nice est créé. Plus qu'une création pure, il s’agit en fait d’une prise d’indépendance par rapport au club omnisport du Montet Bornala club dont Raymond De Lorenzi gérait la section cycliste.

C'est avec des moyens financiers limités mais avec beaucoup d’idées et de volonté que Raymond lance cette nouvelle structure. Fernand Rainelli en devient le Président. Poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Les coureurs, parmi lesquels nous retrouvons déjà Jean-Christophe Cervantes et Christophe Menei qui y sont toujours licenciés actuellement, le suivent dans l’aventure. Le club est alors affilié à la FSGT.

Le MBC Nice s’impose d'emblée comme un club organisateur hors paire. Contre-la-montre des collines niçoises, GP des Trois Martyrs, Trophée des grimpeurs de la Colmiane. Ces courses qui sont aujourd’hui des classiques du calendrier FSGT azuréen sont reprises par le club. A cet effet Raymond De Lorenzi crée en parallèle du club cycliste, une association gérant la sécurité sur ses courses. Sportivement, ce sont les années où brille Franck Guigo. Le vésubien inscrira notamment plusieurs fois son nom au palmarès du Trophée des Grimpeurs, à domicile, avant d’effectuer un retour fracassant en 2004 sur Saint Laurent-Auron.

Le nombre de coureurs licenciés reste limité, mais le club, notamment de par la personnalité de son dirigeant emblématique, s’impose clairement comme l’un des piliers de la FSGT. En 2002 le club rate d’un souffle le titre de champion Côte d’Azur FSGT par l’intermédiaire de Christophe Menei finalement 2e au GP de Carros. L'année est sportivement intéressante avec quelques victoires et beaucoup de places sur les podiums. Cette saison 2002 voit aussi la création du GP des 3 Communes qui s’est depuis imposée comme une nouvelle grande classique du calendrier.

En 2005, le club franchit un palier supplémentaire avec l'arrivée de plusieurs coureurs dont le charismatique Olivier Garavagno et Laurent Elleon, le fameux sprinter ex 1ère catégorie à l'AVC Aix. C'est également cette année là que le MBC Nice prend pour la première fois son affiliation à la FFC. S'en suivront les 1ère victoires en départementales FFC, par l'intermédiaire de Laurent Elleon justement, et de belles places d’honneur en régionale et en Nationale.

L'effectif s'étoffe tout doucement, mais la volonté est de conserver une équipe restreinte afin de privilégier l’état d’esprit et l’ambiance au sein du club. 2006 sera une très belle année sur le plan sportif avec notamment les victoires de prestige de Jean-Christophe Cervantes sur le Tour des Vallées Azuréenne et au Championnat du monde des fédérations travaillistes en Italie.

C'est au moment où le club semble prendre son envol que survient la disparition tragique de son fondateur, Raymond De Lorenzi, en janvier 2007. Âme et pierre angulaire du club celui-ci laisse un vide énorme. Mais comme souvent face à une tragédie, la « famille » se soude encore plus. Les coureurs s’investissent plus encore dans la vie du club ainsi que Colette sa compagne et Nadia sa fille.

Depuis le club semble avoir trouvé une vraie stabilité et une sorte de « vitesse de croisière ». Organisations de courses et résultats sportifs sont toujours au rendez-vous, chaque saison étant marquée par son lot de victoires tant en FSGT qu’en FFC. Le club commence même à s’imposer hors des frontières de la région PACA (Hérault 2008, Tour de l’Ariège 2008, Auvergne 2009).

Enfin en 2010 apparaît même encore une nouvelle course au calendrier organisée par le MBC Nice : le GP des commerçants de Valberg. Ce qui porte à 5 le nombre d’organisation du club sur route dans la saison. Tout cela en ayant préservé ce qui fait la spécificité et la richesse de ce club : son état d’esprit de franche camaraderie et surtout la volonté de ne jamais se prendre vraiment au sérieux !

Voici quelques photos d'époque... cliquez sur le titre pour afficher les images.

Le Montet Bornala, avant le MBC
Raymond Delorenzi et Fernand Rainelli
Un groupe au maillot rouge
Une remise des prix
L'équipe de signaleurs
Une sortie au col de la Porte
Un ancien départ des Martyrs
Un groupe au maillot bleu et rouge

MBC Nice, 4 rue Candia 06000 Nice - contact@mbcnice.fr